La différence entre un site web « responsive » et une « application » expliquée en moins de 3 minutes

Site web « responsive » vs. « application ». Match ? Non, certainement pas car on ne parle pas de la même chose. On vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’un site dit « responsive » ?

Un site « responsive » est un site web conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran – c’est-à-dire à un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. En bref, ce n’est pas la taille qui compte puisque l’affichage sera optimisé quel que soit le support numérique.

En effet, il y a de gros écarts de résolution entre l’écran d’un ordinateur et celui d’un smartphone. La technologie responsive adapte l’affichage des éléments du site à ces différentes largeurs d’écran.

Et pour une commune ? Pour commencer, il est assez rare que les communes soient dotées d’un site « responsive » (en particulier les petites communes) pour plusieurs raisons : le prix ; les difficultés à le mettre à jour sans repasser par une phase de développement ; la faible fréquentation des sites web de mairie en général.

Qu’est-ce qu’une application ?

Une application est un logiciel téléchargeable sur un smartphone, une tablette et parfois accessible sur le web comme AppCom. Une application peut avoir différentes utilités : les applications d’information des journaux permettent de consulter des articles ; les applications de réservation de taxi permettent de commander un taxi n’importe où et n’importe quand…

Les applications offrent surtout à l’utilisateur d’interagir avec le logiciel et donc l’entité qui l’opère. Prenons l’exemple que nous connaissons le mieux, à savoir AppCom.

AppCom est une application de communication et de participation citoyenne à destination des communes. Depuis l’application AppCom, les citoyens ont accès à toutes les informations sur ce qui se passe près de chez eux directement depuis leur téléphone, leur tablette (ou leur ordinateur), reçoivent des notifications en cas d’alerte et peuvent à leur tour envoyer des informations en répondant à des sondages par exemple.

Fin de l’histoire

Les défenseurs du site « responsive » et ceux de « l’application » n’ont plus aucune raison de se quereller puisque ce sont deux solutions parfaitement complémentaires pour une utilisation confortable des outils numériques au quotidien. Le site web « responsive » est une sorte de vitrine ergonomique pour consulter des informations quand « l’application » permet davantage d’interactions avec l’utilisateur et de facilité d’accès depuis un smartphone par exemple.