
Les 5 raisons (fondamentales) de communiquer sur la vie de la commune
Si « parler pour rien dire » est toujours évitable, ne pas prendre la parole du tout est tout aussi regrettable, surtout pour les communes. Nos villes et villages ont tant de choses à partager à leurs habitants qu’il serait fort dommage de ne pas le faire. Voici les cinq raisons de communiquer sur la vie de sa commune.
1# Les élus locaux ont un devoir de transparence sur leur action
Une fois élus, les maires ont un devoir à la fois moral et juridique d’informer les habitants de leurs actions pour la municipalité. Un juste retour envers les citoyens qui leur ont accordé leur confiance… et leur bulletin ! Pour se faire, à chacun sa méthode : courrier du maire, bulletin municipal, réseaux sociaux, application d’information des citoyens ou pour les meilleurs orateurs d’entre eux, réunions publiques.
Sans oublier que ne pas communiquer sur les actions menées par la mairie présente un double risque : d’une part, les citoyens peuvent se sentir offensés de ne pas en avoir été informés et d’autre part, ils ne pourront ni découvrir ni féliciter l’initiative s’ils ne la connaissent pas.
2# Les citoyens sont attachés à ce qui se passe près de chez eux
D’après une étude publiée par Harris Interactive, 76% des Français se déclarent attachés à leur commune. Et donc à ce qui s’y passe ! c’est pourquoi communiquer sur les événements locaux, les projets d’aménagement de l’espace public, les travaux réalisés n’est pas vain. Bien au contraire, c’est l’un des principaux critères sur lesquels les citoyens évalueront la politique de leur ville.
Plus encore, les citoyens sont largement demandeurs de plus de participation citoyenne à l’échelle locale et le partage de l’information est bien souvent la première étape de l’engagement. En effet, toujours d’après une étude Harris Interactive, 86% des Français espèrent voir se développer plus de dispositifs de participation citoyenne à l’échelle de leur commune et ils sont près de 9 sur 10 à penser que ces derniers sont une bonne chose pour que les élus aient une meilleure connaissance des attentes des citoyens, et pour que les citoyens soient davantage associés aux décisions qui les concernent.
3# Les commerces, associations et autres acteurs locaux en récolteront les fruits
Le dynamisme de la vie locale n’est pas la somme du dynamisme de chaque acteur de la commune. Il en est le produit. Pas effet d’écosystème, les acteurs locaux dupliquent leur effet d’attractivité et c’est justement en communiquant sur leurs initiatives qu’ils pourront profiter de cet effet positif sur leur activité, la fréquentation de leurs événements ou tout simplement leur image. Prenons l’exemple d’un marché aux plantes organisé par une association sur la place commerçante du village. Si l’association qui organise communique sur sa démarche avec le soutien de la mairie, des habitants et visiteurs extérieurs viendront et se sont tous les commerces à proximité (cafés, restaurants, commerces de bouche, artisans…) qui en profiteront.
4# Un territoire qui ne communique pas de peut pas rayonner
Donner envie à des personnes de venir habiter dans la commune, à des entreprises de s’y installer ou encore à des touristes de s’y balader… C’est bel et bien l’une des raisons pour lesquelles il faut impérativement communiquer sur ce qui se passe dans la commune. Une commune vivante est toujours plus attractive encore faut-il savoir qu’elle l’est. À Neuvy-sur-Barangeon par exemple, village de 1200 habitants dans le Cher, ce sont plus de 2500 personnes qui suivent chaque semaine les informations de la commune diffusées sur l’application AppCom. Résultat : les habitants des communes voisines se rendent à Neuvy-sur-Barangeon pour participer aux événements.
5# Il se passe toujours quelque chose dans nos villes et villages
Donner envie à des personnes de venir habiter dans la commune, à des entreprises de s’y installer ou encore à des touristes de s’y balader… C’est bel et bien l’une des Une fête de village, un concert, un cinéma de plein air, une exposition au centre culturel, une marche de solidarité… Il se passe tant de choses qu’il serait dommage de ne pas le faire savoir.
Si vous êtes élus, n’hésitez plus et COMMUNIQUEZ !