
L’intelligence artificielle, le gain de temps sans artifice
IA, intelligence artificielle ou encore AI pour nos amis anglo-saxons sont des termes devenus omniprésents. Au-delà de la communication, ces nouvelles solutions offrent de nombreuses possibilités et il serait dommage de ne pas en profiter. Focus sur ArtIA, une intelligence artificielle au services des mairies.
Tout le monde en parle mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ? L’intelligence n’est pas le propre de l’homme, certes, mais il reste difficilement concevable de l’attribuer à des machines. Et pourtant, à écouter les assistants Google, Siri sur Apple… on se rend vite compte de l’importance prise par ces innovations majeures. Concrètement, l’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre des techniques informatiqes permettant aux machines d’imiter une forme d’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle, une question de temps
1# L’intelligence artificielle ça prend du temps
Un enfant n’apprend pas à lire en quelques jours mais plutôt en quelques mois voire années pour une parfaite maîtrise. Il en va de même pour les intelligences artificielles qui, pour être pleinement opérationnelles, doivent répéter des milliers de fois une action ou un comportement pour le reproduire. C’est ce qu’on appelle le machine learning. Ce travail consiste à enseigner l’identification et la résolution d’un problème à la machine. Pour certaines tâches, l’apprentissage peut-être très long comme il peut ne pas l’être du tout pour d’autres.
2# L’intelligence artificielle, ça libère du temps
In fine, l’objectif de ces innovations est bel et bien de rendre service… aux humains ! Et notamment de leur faire gagner du temps, une ressource précieuse pour mieux penser, créer et mettre en œuvre des idées par ailleurs. En automatisant des travaux chronophages et fastidieux, l’intelligence artificielle permet de « remplacer » le travail des hommes et ainsi de le libérer.
Pour les mairies, comment s’en servir ?
On dit souvent que les mairies sont « dépassées » par les nouvelles technologies. Mais il n’en est rien ! Une fois dotées des bons outils, les mairies sont tout à fait en capacité de les utiliser. Pour preuve, des dizaines de mairies en France utilisent ArtIA, une intelligence artificielle créée pour faire gagner du temps aux élus et personnels des communes qui utilisent AppCom. Concrètement, ArtIA permet aux mairies de communiquer rapidement, simplement et efficacement à partir d’articles déjà parus sur des sites internet (média local, site de la communauté de communes ou encore de l’Office de Tourisme). ArtIA les identifie, les met en forme et la mairie n’a plus qu’à cliquer sur « envoyer » pour que tous les habitants reçoivent les bonnes informations au bon moment sur leur application. Magique ? Non, ArtIA. Tout simplement.
Crédit photo ©Mikkelwilliam