Participation citoyenne

Avec nos solutions de participation citoyenne, les habitants de nos communes partenaires deviennent pleinement acteurs de la vie locale. Pour offrir un maximum de possibilités aux mairies en termes de communication, de simplification de la gestion courante et de démocratie participative, nous avons développé plusieurs innovations majeures.

Les comptes gérants des acteurs

Grâce aux comptes gérants, la mairie a la possibilité de donner des accès limités à certains acteurs de la commune pour qu’ils publient leurs articles dans une rubrique de l’application, avec validation de la mairie. Commerçants, artisans, associations, maisons de la jeunesse, offices du tourisme peuvent ainsi faire connaître leurs actualités à tous les habitants.

Le saviez-vous ?
Dans nos communes partenaires, les commerçants sont les premiers ambassadeurs d’AppCom ! Ils participent activement à faire installer l’application par les habitants et sont les premiers contributeurs pour écrire et publier des articles. Grâce au kit de communication partagé aux communes, les commerçants peuvent disposer de flyers et d’autocollants pour mettre en avant l’application dans leur boutique.

Les acteurs locaux n’auront jamais été aussi connectés !

Les signalements des habitants

Dans leur rue, pendant leurs trajets quotidiens ou encore depuis chez eux, les citoyens de votre commune peuvent devenir les yeux de la mairie pour signaler des incidents, dangers, dégradations ou simplement poser des questions sur ce qui se passe près de chez eux.

Depuis leur téléphone portable, les habitants peuvent en quelques secondes prévenir la mairie et /ou d’autres acteurs locaux comme la gendarmerie selon les sujets concernés. Grâce à cette fonctionnalité, les citoyens ne gardent plus leurs questions ou mécontentements pour eux et la mairie gagne en efficacité pour agir sur le terrain.

Peur des spams ? Pas de panique, si plusieurs citoyens remontent la même information, elle ne sera présentée qu’une seule fois dans la liste des signalements.

Les sondages

Et si on demandait l’avis des habitants ? Sur les dates d’événements, le choix des animations, le mobilier urbain ou encore le fleurissement, l’avis des citoyens compte.

Comment ça marche ?
En quelques clics, la mairie peut créer des questions parmi différents formats possibles (ouverte, choix multiples, échelle de satisfaction…), décider d’une date d’ouverture et de clôture du sondage et l’envoyer à tous ses habitants.

La mairie peut suivre en temps réel l’évolution des réponses des habitants et reçoit une analyse détaillée des résultats une fois le sondage clôturé.

Avec AppCom, la démocratie participative prend tout son sens.